0

Le Carbonado, la mystérieuse pierre d’origine extraterrestre, et son cousin terrestre le diamant noir

Dans la famille des diamants naturels, il existe des diamants blancs, mais aussi des diamants de couleur, dont des diamants noirs. Le nom d’usage sur le marché est “Fancy Black” diamond : il n’a connu un usage en joaillerie qu’à partir du 20ième siècle.

Le plus énigmatique des diamants noirs reste sans aucun doute celui qu’on appelle “carbonado”, qui se traduit par “brûlé” ou “carbonisé” en portugais. Il se distingue du diamant noir “classique” par son origine possiblement extraterrestre et sa structure polycristalline formée d’un agrégat de diamant, carbone amorphe et graphite : cette “variété” de diamant à la couleur envoûtante et à la provenance controversée ne cesse de fasciner.

L’HISTOIRE DU CARBONADO

Le Carbonado, qu’on associe au diamant noir bien qu’il ne soit pas identique à ce dernier, est plus ancien que la plupart des diamants blancs et de couleur. Sa formation remonterait entre 2,6 et 3,8 milliards d’années avant notre ère. En revanche, on ne les a découverts que tardivement, au milieu du 19e siècle, au Brésil. 

Les spécialistes en géologie et en gemmologie ont longtemps débattu sur les origines de cette pierre naturelle aux caractéristiques hors du commun. S’est-elle formée comme le diamant blanc dans les entrailles de la terre ? Est-elle née de la collision d’une météorite ou d’un astéroïde avec notre planète il y a des centaines de millions d’années ou plus ? 

A priori, on ne trouve pas de Carbonado dans les gisements primaires de diamants où ces derniers remontent à la surface, donc depuis les grandes profondeurs du manteau terrestre (env.150 à 670Kms), grâce à des roches dites “ascenseurs” telle que la Kimberlite, mais plutôt dans des dépôts plus en surface de type alluvionnaires et sédimentaires. De plus sa structure composée d’un agrégat de matériaux, dont au moins un, l’osbornite, qu’on ne trouve que dans les météorites, semble le distinguer du diamant terrestre « classique » et suggère sa provenance extra-terrestre.  

Les deux principales sources de Carbonado au monde se trouvent actuellement au Brésil et en République centrafricaine, qui formaient possiblement à un certain moment de l’histoire terrestre un supercontinent, avant de se séparer. Le Carbonado est principalement utilisé dans l’industrie pour sa grande dureté et résistance.

DIAMANT NOIR : COULEUR ET COMPOSITION 

Le diamant noir est opaque mais conserve son haut pouvoir réflecteur et donc la puissante brillance propre au diamant. La couleur réelle des diamants noirs est souvent caractérisée par un lustre d’aspect presque métallique. Certains diamants noirs naturels ont une certaine translucidité, donc une couleur imparfaite car avec des lagunes cristallines, ils peuvent être désignés comme arborant une couleur “poivre et sel”. Pour les diamants noirs traités, on observe aussi des teintes de marron foncé jusqu’à une couleur olive très foncée.

Il est intéressant de noter qu’en théorie, il n’y a pas de niveaux d’intensité de couleur pour le diamant noir ou “Fancy Black”. C’est aussi le cas pour les rouges et les blancs appelés “Fancy White” et “Fancy Red”. Autrement dit et comme le chante certains, “noir c’est noir” !

Comme tous les autres diamants, les diamants noirs possèdent une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs, c’est-à-dire le maximum. Il s’agit des gemmes les plus solides de la planète. Cela dit, la structure cristalline du diamant noir brut incluant une multitude d’inclusions microscopiques (graphite, de pyrite ou d’hématite), sa composition particulière (masse emplie d’inclusions) le rend plus complexe à tailler que les diamants transparents. Ainsi les diamants noirs naturels ont assez souvent une surface un peu poreuse/pas parfaitement lisse. La rareté, alliée surtout à la difficulté de le polir, explique que le prix des diamants noirs naturels puisse être élevé, quand il s’agit de pierres à la surface bien nette, très bien polies. 

Il existe néanmoins des techniques qui permettent de modifier des diamants naturels qui comportent de nombreuses inclusions, en leur appliquant un traitement pour les noircir, soir par Haute Température et Basse Pression, soit pour les basses couleurs (blanchâtres, incluses ou de couleurs peu recherchées) par irradiation. Les diamants noirs traités servent couramment pour réaliser les pavages sur les bagues par exemple et présentent l’avantage d’avoir des surfaces plus lisses et des tailles plus régulières.

L’UTILISATION DU DIAMANT NOIR EN JOAILLERIE

C’est seulement au début du 20e siècle que les joailliers commencent à s’intéresser aux diamants noirs et les intègrent progressivement à leurs créations, quoiqu’en les associant souvent à des bijoux liés au port d’habits noirs, donc de deuils. Mais petit à petit, son usage s’est fait plus courant dans des réalisations joaillères où les diamants noirs viennent contraster parfaitement avec leurs compères blancs. Ces dernières années, la popularité et la valeur du diamant noir sur le marché des pierres précieuses a pris un nouvel essor, notamment propulsé par son usage important dans la fin des années 1990 qu’en a fait F.Gruosi, le fondateur de la marque suisse De Grisogono.

Les diamants noirs sont en effet devenus très appréciés en joaillerie et haute-joaillerie. Ils se marient à merveille avec les diamants blancs et les pierres de couleurs pour créer des bijoux raffinés avec de ravissants contrastes. Leur teinte sombre et leur éclat subliment les métaux précieux comme l’or jaune, l’or rose, l’or noirci ou encore l’argent rhodié. Les pièces obtenues se distinguent par leur style contemporain et très tendance. Vous pouvez les trouver sur des bagues, des boucles d’oreille, des pendentifs, des bracelets… 

De Grisogono en avait fait un emblème en faisant tailler un diamant noir brut de plus de 580cts, qui a abouti sur une pierre finie parfaite de 312.24carats, sertie en bague avec plus de 700 diamants extra-blancs.

Par ailleurs, les diamants noirs sont des pierres idéales pour concevoir des bijoux masculins ou mixtes. Leur couleur discrète permet de proposer des créations épurées et modernes à la fois. Imaginez par exemple une montre de luxe, un bracelet ou une chevalière pour homme ornés de diamants noirs !

L’Esprit De Grisogono, 312 cts,
l’un des 10 plus gros diamants noirs taillés

ACHETER DES DIAMANTS NOIRS

Les critères qui déterminent le prix des diamants blancs ou Fancy diffèrent de ceux des diamants noirs. 

Dans le premier cas, on évalue la qualité des gemmes grâce à la règle des 4C – Carat (poids), Color (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille) – et à la fluorescence. En revanche, ces critères n’ont aucun sens pour les diamants noirs puisqu’ils sont opaques. Lors de l’évaluation de la qualité d’un carbonado, ce qui prévaut est l’homogénéïté de la couleur sur toutes les faces. On regarde également leur polissage et donc l’absence de pores ou de rayures. 

Pour acheter un diamant noir naturel ou traité en toute confiance, adressez-vous à MEDIAM SUISSE. Notre diamantaire et expert-gemmologue Alexandre Martin vous propose des pierres uniques, qu’il aura choisies personnellement, une par une (notamment pour les pavages) pour l’homogénéité de leur couleur et leur polissage afin de réaliser des projets qui correspondent à vos envies et à votre budget. 

A savoir, dans le thème des pierres noires naturelles, Alexandre MARTIN recommande également l’usage de spinelles noires, qui peuvent être parfaitement taillés, avec un polissage impeccable, une forte brillance et une couleur noire très homogène. Nous vous invitons à consulter nos précédents articles sur le spinelle, LA pierre fine qui monte-qui monte, et que s’arrachent de nos jours toutes les grandes maisons de joaillerie ! 

Vous pouvez aussi nous contacter pour toutes vos demandes de créations de bijoux sur-mesure. Nous sommes joignables par téléphone au +41 (0) 32 721 02 24 ou par e-mail via contact@mediamsuisse.ch

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exceptionnelles  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.