Comment nettoyer un bijou pour raviver sa brillance ?

nettoyer un bijou

Comment nettoyer un bijou pour raviver sa brillance ?

Vous vous demandez comment nettoyer un bijou en or, en argent ou serti de diamants ou d’autres pierres ? Bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles ont besoin d’un entretien régulier pour révéler tout leur éclat. Découvrez nos conseils pratiques pour que vos bijoux retrouvent leur lustre originel, quelle que soit leur matière. 

NETTOYER UN BIJOU EN ARGENT

Vos bijoux en argent ternissent avec le temps ? C’est tout à fait normal. En effet, l’argent fin est un alliage composé d’un petit pourcentage d’autres métaux comme le cuivre. Ce dernier noircit au fil du temps par une réaction chimique naturelle, la sulfuration. Il existe néanmoins de nombreux remèdes efficaces et faciles à réaliser chez vous avec des produits du quotidien. 

La chamoisine

Le premier accessoire à vous procurer s’appelle la chamoisine pour argenterie. C’est l’alliée de tout bijoutier et joaillier en Suisse. Il s’agit d’un chiffon en coton spécialement traité pour nettoyer les objets en argent en douceur. Frottez votre bijou avec la chamoisine en réalisant des mouvements circulaires. Certains fabricants proposent aussi des tissus imbibés d’une solution chimique à l’action polissante. Elle convient à plusieurs types de métaux. Vous pouvez par exemple nettoyer votre montre en acier.

Les méthodes naturelles

Votre cuisine et votre salle de bain regorgent de produits utiles. Voici quelques idées pour un entretien pas cher de vos bijoux :

  • Le vinaigre blanc : faites-y tremper votre bague ou votre chaîne en argent pendant deux heures.
  • Le jus de citron : imprégnez-en une brosse à dent (à poils souples de préférence) et frottez vos boucles d’oreilles en argent.
  • Du bicarbonate de soude : versez-en une cuillerée à soupe dans un petit bol d’eau tiède avant d’imprégner une brosse à dent du mélange. Frottez délicatement votre bracelet ou votre pendentif.

Quel que soit le produit utilisé, veillez toujours à rincer votre bijou argenté, puis à le sécher à l’aide d’une peau de chamois. L’argent craint l’humidité. Il est recommandé de disposer vos bijoux dans des boîtes.

ENTRETENIR UN BIJOU EN OR

Vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que les bijoux en or, contrairement au Platine, ne sont pas composés à 100 % de ce métal noble. En effet, l’or pur est malléable et se déforme facilement à froid. Il ne se prête donc pas à la fabrication de bijoux sur-mesure ou en série. Il est nécessaire d’y ajouter d’autres métaux, comme l’argent ou le cuivre, pour augmenter sa rigidité et aussi pour jouer sur sa couleur.

Les différents types d’or

On parlera d’or jaune, rose ou rouge en fonction de la proportion d’argent et de cuivre ajouté dans l’alliage, de même que l’or blanc (ou gris) contiendra davantage d’argent et autres métaux naturellement blancs (platine, Palladium). Il est d’ailleurs à noter que l’or blanc est en réalité un peu jaune et subi donc un rhodiage, qui consiste à appliquer par électrolyse une fine couche de Rhodium et lui donner ainsi un reflet de métal blanc : Si votre bague en or blanc jaunit, il s’agit alors davantage de la faire rhodier à nouveau plutôt que de la nettoyer car le rhodiage s’en va au bout de quelques années si le bijou est beaucoup porté.

Le standard des proportions varie d’un pays à l’autre. L’indication du titre en millième, soit la proportion de métal précieux pur contenu dans un alliage, est obligatoire en joaillerie en Suisse. Par exemple, une bague en or 9 carats comporte 375/1000 (37,5 %) d’or pur. Une alliance en or 18 carats en comporte 750/1000 (75 %). 

Les méthodes naturelles

Moins votre bijou contient d’or pur, plus il présente des risques de s’oxyder. Heureusement, des solutions existent pour raviver sa brillance. Comme pour l’argent, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le savon de Marseille est tout aussi efficace. Composez une solution d’eau savonneuse et laissez tremper votre bijou pendant une demi-heure. 

Une autre astuce de grand-mère pour nettoyer un bijou en or est de le tremper dans une boisson au Cola pendant 20 minutes. Cela dissout les saletés sans effort. De même que pour les bijoux en argent, il faut toujours rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon doux en microfibre ou une peau de chamois.

Nettoyer un bijou plaqué or

Attention, les bijoux plaqués or ternissent beaucoup plus vite, mais ne doivent pas être polis. Vous risquez en effet de faire disparaître la couche de placage et d’abîmer votre bague ou collier. Pour nettoyer un bijou en plaqué or, trempez-le dans un mélange d’eau et de savon de Marseille. Frottez avec une brosse souple, rincez et séchez avec un linge propre.

NETTOYER UN BIJOU ORNÉ DE PIERRES PRÉCIEUSES

Votre bague, votre bracelet ou votre collier est serti de pierres, de perles ou de cristaux ? Vous devez vous montrer extrêmement prudent(e) car certaines des techniques de nettoyage précédentes peuvent agresser ces matériaux. Saphirs, opales ou spinelles, les pierres précieuses et fines supportent mal les produits abrasifs. Quant aux émeraudes et aux perles, elles sont fragilisées également par les liquides trop chauds. 

Faire briller les diamants

Le diamant quant à lui est résistant à presque tous les acides et alcalins sauf à la soude fondue et surtout au nitrate de potassium : exceptés ces 2 derniers produits, vous pouvez donc « y aller » avec votre solitaire. Astuce de diamantaire, valable exclusivement pour les bijoux en Or ou en Platine sertis de diamants uniquement (aucune autre pierre précieuse ou fine) : faites tremper 10-15 minutes votre bijou dans une casserole rempli d’eau porté à ébullition, et assaisonnée d’une cuillère d’eau de javel ! Résultat garanti ! 100 degrés dans un liquide ne posent aucun problème à un diamant et la Javel nettoiera en profondeur vos bijoux.

L’entretien par un professionnel

Au quotidien, les bijoux sont en effet exposés à divers produits qui finissent par voiler leur éclat : maquillage, crème, parfum, eau, poussière, graisse, etc. Si vous souhaitez réaliser un entretien complet, sécurisé et profond de vos joyaux, le mieux est tout de même de les confier au moins une fois tous les 2-3 ans à une bijouterie ou une joaillerie en Suisse. Le nettoyage maison des bijoux précieux reste toutefois risqué. Les joaillers disposent aussi de machines à ultra-son qui sont parfois très efficaces. 

Basée à Neuchâtel, Mediam Suisse est une société diamantaire experte en diamants certifiés blancs et couleurs, également spécialisée en gemmologie (toutes les pierres précieuses et fines de couleur). Son gérant-fondateur, Alexandre Martin, et son réseau d’artisans joailliers pourront sublimer vos bijoux avec des produits adaptés à chaque matériau. Ils pourront notamment renouveler la couche de rhodium qui recouvre la majorité des bagues en argent et en or blanc. 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *