L’opale : découvrez une pierre précieuse fascinante

opale

« Pandore », « Lumière du monde », ces surnoms évoquent la plus mystérieuse des pierres naturelles, l’opale. Ses couleurs profondes et ses extraordinaires jeux de lumière sont sources d’émerveillement depuis la nuit des temps. Laissez vous séduire par cette gemme singulière qui ornera à merveille votre bijou sur me-sure.

UN KALÉIDOSCOPE MAGIQUE

Son nom provient du sanskrit upala qui signifie « pierre précieuse ». Diverses civilisations ancestrales lui attribuent une origine divine. Pour les anciens Grecs, les opales sont nées des larmes de joie de Zeus suite à la défaite des Titans. Elles offriraient des pouvoirs de clairvoyance et de prophétie.

Selon les Arabes, ces roches sont tombées du ciel pendant les orages en emprisonnant la lumière des éclairs. Elles auraient le don de rendre invisible. De l’autre côté du globe, les Aborigènes d’Australie croient que ces pierres renferment toutes les nuances de l’arc-en-ciel par lequel le Serpent créateur est descendu sur Terre.

Il suffit de plonger votre regard dans une opale pendant un instant pour vous persuader de son caractère magique. Ses reflets irisés varient au gré de votre angle d’observation. Ce phénomène est unique à cette pierre. Certains y voient une galaxie, d’autres un feu d’artifice ou encore un volcan en éruption.

À l’époque, les Romains considèrent l’opale comme une gemme d’exception, car elle abrite tout le spectre de couleurs des autres pierres précieuses. La légende veut qu’elle porte chance à tous ceux qui en détiennent.

LES MILLE ET UNE VARIÉTÉS D’OPALE

Vaine convoitise de Marc Antoine pour Cléopâtre, cadeau de Napoléon Ier à Joséphine et pêché mignon de la reine Victoria, l’opale n’a cessé d’envoûter au fil des siècles. Elle combine de fines sphères de silice et jusqu’à 20 % d’eau, mais sa formation naturelle est loin d’avoir livré tous ses secrets.

L’Australie est le principal pays de provenance des opales, suivi par les États-Unis, le Mexique, plusieurs régions d’Amérique du Sud ainsi que l’Éthiopie. Il existe d’innombrables variétés de cette pierre précieuse en fonction de sa constitution et de son origine.

Certaines opales sont réputées pour les splendides reflets irisés. Ils naissent de la réfraction de la lumière à travers leurs fissures dans lesquelles sont prisonnières de microscopiques gouttes d’eau qui divisent le spectre et créent ces chatoiements incomparables. C’est ce qu’on appelle l’opalescence. L’opale blanche, l’opale noire, l’opale Jelly et l’opale Boulder figurent parmi les exemples les plus célèbres.

D’autres gemmes dénuées de reflets opalins impressionnent toutefois par leur éclat nacré ou leur couleur profonde. La splendide opale de feu se décline en orange, rouge, jaune, vert et bleu selon le lieu de son extraction. Très prisée, l’opale Paraïba séduit par sa nuance turquoise, alors que l’opale Machu Picchu arbore une douce tonalité rose.

Vous serez sûrement étonnés d’apprendre que quelques variétés de cette pierre précieuse présentent des motifs. C’est le cas de l’opale léopard qui, comme son nom le laisse deviner, ressemble à la fourrure du félin éponyme. Quant à l’opale dendritique, elle renferme des microcristaux qui s’apparentent à de la végétation. La plus rare et la plus impressionnante étant l’opale noire Arlequin qui est structurée en petits carrés ayant chacun une couleur puissante et distincte. De la magie à l’état pur.

L’OPALE : UNE PIERRE IDÉALE POUR UN BIJOU SUR-MESURE

La richesse de l’univers des opales stimule l’imagination et la créativité. Elles sont d’ailleurs très recherchées en joaillerie en raison de leur opalescence, leur couleur, mais aussi leur stabilité. À la différence des diamants, ces pierres précieuses font rarement l’objet de facettage. Les lapidaires la taillent généralement en cabochon. Comme chaque opale est véritablement unique, elle incarne une option de choix pour orner un bijou sur-mesure. Elle se marie volontiers avec l’or blanc rose ou rouge et le platine.

Vous souhaitez monter une opale en bague, en pendentif, en boucles d’oreilles ou en bracelet ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet de création de bijou sur-mesure ! L’équipe de Mediam Suisse se fera un plaisir de vous conseiller.