Du grec “Adamas” -Indomptable-, le diamant est connu pour sa dureté, sa brillance et ses feux incomparables.

, Diamants, Mediam Suisse

Agés en moyenne de 1,75 Milliard d’années, les diamants sont des cristaux de carbone pur dont la cristallisation s’opère grâce de très fortes pressions de l’ordre de 45 à 60 kbar et de très grandes températures allant de 950°C à 1300°C ; on les trouve globalement entre un minimum de 130km et 250km de profondeur, en deçà de 130Km de profondeur, la forme stable du carbone devenant… du graphite !

 

Le diamant doit sa valeur en partie à sa rareté ; il faut en effet extraire et traiter de 100 à 250 tonnes de matière pour obtenir seulement 1 carat de diamant, soit 0,2 Grammes de matière précieuse. Ensuite 80% des diamants obtenus sont de qualité dite “industrielle” et donc seulement 20% des diamants sont de qualité dite “gemme”, utilisables en joaillerie ; ces 20% sont classés en 24 couleurs, 11 catégories de pureté, 5 catégories de qualité de taille et 5 niveaux de fluorescence.

 

Les teintes brunes et jaunes et les pierres pleines d’inclusions (d’impuretés) représentant une grosse majorité des diamants de qualité-gemme, imaginez alors la rareté d’un diamant très blanc et pur !

 

Un diamant doit en effet être formé, taillé, facetté pour pouvoir assurer la dispersion de ses feux ; il doit aussi présenter un certain niveau de pureté afin que le passage de la lumière ne soit pas gêné et puisse lui donner vie ; enfin sa couleur et son poids sont également déterminants dans son évaluation.

 

Quand vous acquérez un diamant, celui-ci doit être toujours associé à un certificat de laboratoire qui prouve son origine naturelle, sa qualité et donne les autres éléments nécessaires pour établir sa valeur marchande et donc votre budget.

 

Son exploitation est très ancienne et a toujours suscité beaucoup de convoitises et d’intérêts. Il s’agit de l’une des matières la plus chère au monde. Objet de trafics et d’imitations mais aussi symbole du luxe et de la préciosité, l’industrie diamantaire a adopté un impressionnant arsenal de systèmes de contrôle et de régulation, à la fois à l’interne de sa propre structure mais aussi à l’externe par le biais du contrôle permanent de grandes ONG et de l’ONU. L’univers diamantaire s’est donc doté d’un code éthique très complet, que nous vous invitons à découvrir, et dont Mediam Suisse se fait le parangon.

Nous vous proposons une visite instructive, au travers de 4 différentes parties,

pour découvrir toutes les clés qui vous permettront

de choisir sur-mesure le diamant qui vous correspond le mieux.

 

HAUT DE GAMME - PROXIMITÉ - SAVOIR-FAIRE