Le guide des pierres de naissance mois par mois

Guide des pierres de naissance

Les pierres fines et précieuses exercent une attraction sur l’Homme depuis la nuit des temps. Certaines sont considérées comme magiques, d’autres utilisées comme objets porte-bonheurs. On prête à chacune des qualités spécifiques. L’origine des pierres de naissance repose sur l’idée d’une compatibilité avec chaque signe du zodiaque. Chaque mois de l’année est donc rattaché à une gemme utilisée en joaillerie. MEDIAM SUISSE vous présente le guide des pierres de naissance. Il se base sur la classification établie en 1912 par l’Association nationale des bijoutiers « Jewelers of America ».

Janvier : le Grenat

Le grenat symbolise l’énergie, la fidélité et la vérité. Traditionnellement, il protègerait contre les énergies néfastes. La pierre de naissance du mois de janvier arbore des couleurs intenses allant du rouge brun, au rouge, au rose, au violet, à un orange éclatant appelé « Mandarin » et à des verts extraordinaires comme le fameux « Démantoïde, ou le grossulaire vert appelé « Tsavorite ». Les grenats verts, orange (Couleur Fanta) ou encore les purs violets du Mozambique sont des pierres de grande valeur, estimées et prisées des connaisseurs. Le grenat apporte confiance en soi, volonté et succès.

Février : l’Améthyste

La pierre de naissance du mois de février est associée à la clairvoyance, la plénitude et la sincérité. Sa ravissante teinte mauve séduit par sa douceur, sa singularité et son élégance. Parfois décriées parce qu’assez communes et souvent un peu pâles, les améthystes peuvent pourtant présenter des niveaux d’intensité de couleur et des puretés exceptionnelles. Nous les retrouvons ainsi dans ces hautes qualités chez les plus grands joaillers du monde. De plus, l’améthyste stimule la créativité et optimise la concentration. Elle est réputée pour ses propriétés apaisantes.

Mars : lAigue-marine

L’aigue-marine reflète les nuances bleu-vert de la mer, d’où son nom. C’est donc tout naturellement qu’elle protège les marins et ceux qui voyagent en bateau. Issue de la même famille que l’Émeraude, les Béryls, c’est une gemme noble, dont la couleur peut-être très intense, comme les Aigue-Marine dites de « Santa-Maria ». La pierre de naissance du mois de mars apaise, purifie et favorise la communication avec les autres.

Avril : le diamant

On associe la plus précieuse des pierres aux natifs d’avril. Ce mois ouvre d’ailleurs la saison des mariages en Suisse et ailleurs. Symbole de perfection, de force et de sagesse, le diamant reste une valeur sûre pour orner une bague de fiançailles. Un diamant naturel a en effet en moyenne 1.5 Milliards d’années et représente la plus dures de toutes les pierres connues !  Il incarne la fidélité et l’amour éternel lors de l’union de deux êtres.

Mai : l’Émeraude

La pierre de naissance du mois de mai est une autre pierre précieuse : l’émeraude. Sa teinte verte s’accorde parfaitement avec le réveil de la végétation au printemps. La gemme favorite de Cléopâtre apporte droiture, calme intérieur et compréhension. Les émeraudes avec de belles couleurs soutenues sont assez souvent incluses. Elles possèdent ainsi ce que l’on nomme « le Jardin d’Émeraude », car ces inclusions forment comme une fascinante végétation dans la pierre. Les émeraudes de Colombie sont les plus réputées, mais on en trouve également de magnifiques en Zambie, en Afghanistan, etc. Parmi ses vertus figure également le renforcement des relations amoureuses, amicales et familiales. 

Juin : l’Alexandrite, la Pierre de Lune et la Perle de culture

À la différence des autres mois de l’année, juin possède trois pierres de naissance. Succombez aux changements de couleurs magiques de l’alexandrite en fonction de la lumière. De son côté, la pierre de lune se distingue par son adularescence, un effet d’optique qui produit un reflet glissant sur toute sa surface. Quant à la perle, il s’agit d’une concrétion calcaire produite par un mollusque et non extraite dans un gisement. Elle présente la curieuse caractéristique d’être issue d’une « biominéralisation ».

Juillet : le Rubis

Le rubis est la 7e pierre de naissance de l’année, celle du mois de juillet. Sa couleur flamboyante se marie très bien avec la saison estivale. Bien qu’on trouve de sublimes spécimens au Mozambique par exemple, la star incontestée est le Rubis Birman, avec son rouge-sang d’ailleurs appelé « Sang de Pigeon ». Il s’agit d’une pierre excessivement rare, peut-être la seule à pouvoir rivaliser en prix avec le diamant. Cette pierre précieuse offre des vertus vivifiantes et curatives à celui ou celle qui le porte. Elle permet de dissiper la colère et donne du courage.

Août : le Péridot

Moins connu que les autres gemmes, le péridot se décline dans toute la palette de vert. Connue pour son vert-olive typique, légèrement mâtiné de jaune, cette gemme mérite bien l’usage qu’on en fait en joaillerie. On l’associe avant tout à la spiritualité. La pierre de naissance du mois d’août agirait sur les rêves et permettrait une meilleure méditation. Elle procure une sensation d’équilibre et d’apaisement intérieur.

Septembre : le Saphir

On ne présente plus le saphir, la pierre de naissance du mois de septembre. Il est lié aux vertus de vérité, de sagesse et d’immortalité. Son bleu intense reste incomparable, mais le saphir existe aussi dans presque toutes les couleurs. Le terme « Saphir » s’appliquant toujours à la couleur bleue, tandis que les autres couleurs se disent avec le mot « saphir » + « sa couleur » : saphir jaune, saphir violet, etc. sauf le saphir rouge qui est alors appelé « Rubis ». Le Rubis appartient en effet à la même famille que les saphirs et saphirs de couleur, les Corindons, dont la déclinaison rouge représente donc le fameux « Rubis ». Celui ou celle qui porte un bijou orné d’un saphir se démarque par sa force et sa loyauté.

Octobre : la Tourmaline

Relativement peu connue, la tourmaline représente la pierre du coeur. Elle favorise la créativité, la sérénité et le réconfort émotionnel. Reine de la couleur, elle s’exprime dans une grande palette de teintes, dont certaines comme la Rubellite à la couleur de Rubis, la bleu-Cobalt ou l’extrêmement recherchée « Paraïba » du brésil, avec un bleu saisissant, sont des pierres de haute valeur. Les « Paraïba » en particulier s’arrachent à des prix tout simplement astronomiques ! La pierre de naissance du mois d’octobre permet d’effacer toutes les douleurs sentimentales

Novembre : la Citrine

La pierre de naissance du mois de novembre va à merveille aux personnalités gaies. De fait, la citrine symbolise la joie de vivre, la réussite et l’abondance. Idéale pour illuminer l’hiver, sa nuance jaune vif est synonyme d’éclat et de tonicité. Plutôt courante, on peut trouver de grandes pierres tout à fait splendides dans des budgets raisonnables et se faire ainsi plaisir avec une gemme naturelle de qualité. Elle éloigne les pensées et les ondes négatives.  

Décembre : la Turquoise et la Tanzanite

On associe le dernier mois de l’année à deux pierres bleu clair qui se ressemblent. Récemment découverte, la tanzanite reste très rare. Cette gemme d’exception séduit par l’intensité de ses reflets à la fois bleus et violets. Certaines Tanzanites affichent aussi parfois des bleus purs d’une rare intensité, notamment quand elles sont chauffées. Depuis plusieurs années cette gemme voit son aura monter en flèche ! Elle favorise la chance dans votre vie. Quant à la turquoise, elle ornait les bijoux depuis l’Antiquité. Connue pour ses propriétés curatives, elle accroît l’empathie et développe l’intuition.

Les pierres de naissance représentent des idées de cadeau original. Vous pouvez ainsi créer un bijou personnalisé pour une occasion spéciale : Noël, baptême, fiançailles, anniversaire de naissance, anniversaire de mariage… Célébrez une date importante en offrant un bijou orné d’une gemme symbolique. Collier, pendentif, bague, broche ou encore boucles doreille, MEDIAM SUISSE reste à votre écoute pour concevoir un bijou sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. 

Un commentaire sur “Le guide des pierres de naissance mois par mois

  1. Pingback: Le rubis, la plus flamboyante des pierres précieuses - Mediam Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *