Entretenir une montre de luxe

Comment entretenir une montre de luxe pour optimiser sa durée de vie ?

L’horlogerie repose sur une mécanique de précision extrême. Pour qu’elle tienne dans le temps, il est nécessaire d’entretenir une montre de luxe comme il se doit. Celle-ci requiert une attention particulière et une grande délicatesse. Une trace sur le cadran ? Un bracelet un peu terne ? Certaines tâches doivent être confiées à un professionnel, d’autres peuvent être réalisées par les particuliers. Montre à quartz, montre mécanique à remontage manuel ou automatique… Découvrez les conseils de MEDIAM SUISSE pour vous aider à optimiser l’espérance de vie de votre garde-temps. Tous ces gestes protégeront votre bijou contre une usure précoce.

Lire la notice dutilisation de la montre

Le manuel d’instructions fourni avec une montre de luxe neuve contient des informations essentielles relatives à son utilisation et son entretien. Vous apprendrez comment assurer son bon fonctionnement général et comment effectuer les réglages particuliers. Ceux-ci varient entre les montres automatiques dotées de calendriers et les montres de plongée. Attention à toujours presser la couronne et les boutons poussoirs dans leur axe et à ce que la couronne de remontoir de votre montre étanche soit bien vissée avant de l’exposer à l’eau. Utilisez exclusivement les outils originaux fournis dans la boîte de la montre. Si vous achetez une montre d’occasion, vous trouverez sûrement la notice d’instruction sur Internet.

Porter régulièrement vos montres

Nous vous conseillons de porter vos montres haut de gamme de manière régulière. Ainsi, vous évitez aux huiles présentes dans le mécanisme de sécher et aux rouages de se figer. Vous avez une montre automatique ou une montre à remontage manuel ? Portez-la au moins trois fois par an pendant une journée entière. Si vous ne comptez pas porter une montre à quartz pendant plus de 6 mois, le mieux est de retirer la pile du mouvement. Cette opération doit être réalisée par un horloger pour éviter que la pile vidée sécrète un liquide qui endommagerait le mécanisme.

Éviter les chocs et les champs magnétiques

Les montres sont conçues pour résister aux chocs légers et inévitables du quotidien. En revanche, il faut essayer de les préserver des chutes et des chocs plus importants. Nous vous recommandons de ne pas porter votre montre de luxe quand vous faites du vélo ou du sport en général. Évitez également de la porter avec des bracelets au même poignet et retirez-la avant de dormir. Par ailleurs, les champs magnétiques représentent un risque important de dommage. Ils sont émis par la majorité des appareils électroniques. Éloignez donc votre montre de votre smartphone, tablette, ordinateur, radio, chaîne hi-fi, etc. Si vous prenez fréquemment l’avion, privilégiez une montre amagnétique.

Ranger les montres à labri

Les montres craignent l’humidité, l’exposition prolongée au soleil et les températures extrêmes. Toutes ces conditions peuvent nuire au fonctionnement du mouvement et à la précision de la montre. Lorsque vous ne portez pas votre montre, rangez-la dans son boîtier et stockez-la dans une pièce à température ambiante.

Nettoyer le cadran et le bracelet d’une montre

Entretenir une montre non-étanche

Comme ce type de montre craint l’eau, il ne faut pas la mouiller. Nous vous conseillons de frotter délicatement le cadran à l’aide d’un chiffon microfibre propre à peine humidifié. Vous retirez ainsi les poussières et ravivez l’éclat du verre.

Entretenir une montre étanche

Premier réflèxe à adopter : bien visser la couronne de remontoir avant la plongée et toujours rincer votre montre après l’avoir utilisée en mer ou en piscine. Attention, les montres dites étanches à 5 Bars ou 50 mètres ne sont généralement pas faites pour être utilisées en piscine, ni même dans une baignoire : elles ont une certaine étanchéité, mais résistent mal aux basses pressions et sont surtout bien protégées de l’air, des poussières et d’éclaboussures ponctuelles. Pour nager, il faut compter au minimum 100 mètres ou 10 Bars de résistance à l’eau.

Pour revisser une couronne de remontoir, il faut prendre une petite précaution toute simple mais qui pourra vous éviter bien des déboires, notamment en matière de service après-vente. Le plus simple est d’utiliser le pouce ou l’index, d’appuyer la couronne contre le tube fileté et de tourner à l’inverse du vissage ; vers le bas donc. Au bout de quelques secondes, vous ressentirez et/ou entendrez comme un petit « clic » qui signifiera que le filetage de la vis de la couronne est bien engagé. Vous pourrez alors revisser sans risque. A contrario, lorsque vous engagez directement le vissage sans passer par cette petite étape, vous risquez à terme, d’endommager le pas de vis.

Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez laver le cadran avec de l’eau tiède savonneuse. Avec l’aide d’une petite brosse souple, vous parviendrez à déloger les saletés coincées dans les zones difficiles d’accès. Séchez avec un chiffon microfibre propre.

Nettoyer le bracelet de la montre

Une montre à bracelet en cuir n’est pas destinée à un usage quotidien. En effet, le contact permanent avec l’acidité de la peau et la transpiration abîme le cuir. Seule exception : le bracelet possède une doublure en caoutchouc. Il vaut mieux alterner vos montres de luxe pour bénéficier d’une longévité optimale. Les bracelets en cuir se nettoient avec un chiffon et très peu d’eau savonneuse. Votre montre dispose d’un bracelet en caoutchouc ou en acier ? Frottez-le délicatement avec une brosse à dents à poils souples trempée dans de l’eau tiède savonneuse. Quelle que soit la matière du bracelet, achevez toujours le nettoyage en passant un linge sec, puis laissez sécher à l’air libre.

Faire réviser et entretenir une montre de luxe chez un professionnel 

La majorité des fabricants de montres conseillent des révisions régulières, même si vous respectez toutes les précautions. Leur fréquence varie en fonction du modèle, du type de mécanisme et des conditions d’utilisation. En moyenne, prévoyez une révision complète de votre montre tous les 3 à 5 ans. Pour les montres de plongée, on conseille de faire vérifier régulièrement l’étanchéité du boîtier. Votre horloger s’assure du bon fonctionnement de chacune des pièces. Le cas échéant, il pourra changer les joints d’étanchéité et réparer ou huiler les éléments qui le nécessitent. Le professionnel procède ensuite au réglage des mécanismes.

Basée à Neuchâtel, Mediam Suisse est une société diamantaire experte en diamants certifiés blancs et couleurs, également spécialisée en gemmologie (toutes les pierres précieuses et fines de couleur). Son gérant-fondateur, Alexandre Martin, et son réseau d’artisans joailliers pourront sublimer vos montres de luxe avec des produits adaptés à chaque matériau, notamment les sertir de diamants et autres pierres précieuses avec un pavage réalisé par leur Maître-Sertisseur. Mediam Suisse est également un fournisseur en diamants pour la Haute-Horlogerie. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.

close

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exceptionnelles  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0

Your Cart

    Produit Prix Quantité Total
Empty Cart

Your cart is empty