10 bijoux célèbres du cinéma : joaillerie et 7e art

bijoux célèbres du cinéma

La joaillerie et le 7e art filent le parfait amour. Colliers de diamants ou de perles et parures étincelantes nous font rêver devant le grand écran. Ils sont devenus de véritables références iconographiques. (Re)découvrez 10 bijoux célèbres du cinéma, portés par des étoiles montantes ou des actrices renommées du grand écran. 

#1 La rivière de diamants, Les hommes préfèrent les blondes

Impossible de parler de bijoux et de cinéma sans évoquer la star américaine Marilyn Monroe. Dans le film Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks (1953), elle illumine littéralement l’écran. La rivière de diamants Swarovski qui agrémentent sa robe bustier et ses longs gants en satin rose restent gravés dans les mémoires, tout comme la mythique chanson Diamonds are a girl’s best friend.

#2 Le collier de perles, Breakfast at Tiffany’s

Audrey Hepburn incarne une véritable icône du style et de la mode. Dans le film Breakfast at Tiffany’s de Blake Edwards (1961), adapté du roman de Truman Capote, elle apparaît vêtue d’une robe noire signée Givenchy. Autour de son cou, un sublime collier de perles orné de diamants. Cette création unique est signée par la maison Tiffany & Co.

#3 La montre Serpenti, Cléopâtre

L’actrice Elizabeth Taylor était une inconditionnelle de la maison Bulgari. C’est sur le tournage du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963) à Rome qu’elle tombe amoureuse de la marque italienne de haute joaillerie. La fameuse montre Serpenti qui s’enroulait autour de son poignet fait partie des bijoux célèbres du cinéma. On se rappelle aussi du miroir en or et turquoise imaginé par Bulgari pour l’envoûtante reine égyptienne.

#4 Le collier de rubis et de diamants, Pretty Woman

L’un des colliers les plus captivants du 7e art figure dans le cultissime film de Garry Marshall, Pretty Woman (1990). Le personnage incarné par Richard Gere offre un véritable trésor à Julia Roberts avant d’aller à l’opéra : une parure composée de 23 rubis taillés en poire, lovés dans des cœurs de diamants. Cet exceptionnel bijou sur-mesure a été conçu par le célèbre joaillier Fred. On l’estimé à 1,35 millions de dollars.

#5 Le Cœur de l’Océan, Titanic

Le long-métrage de James Cameron, Titanic (1997), a marqué les esprits tant par son scénario que par son légendaire bijou. Le Cœur de l’Océan représente sans aucun doute le collier le plus célèbre du cinéma. Dans le film aux 11 Oscars, il est orné d’un diamant en forme de cœur bleu appartenant à Louis XVI. En réalité, ce joyau signé Swarovski s’inspire du diamant Hope, aujourd’hui abrité par le Musée national d’histoire naturelle de l’Institution Smithsonian. 

#6 Le collier de diamant, Moulin Rouge

Dans le film de Baz Luhrmann, Satine, incarnée par Nicole Kidman, porte un majestueux collier incrusté de 1308 diamants. Créé par le designer australien Stefano Canturi, c’est le bijou le plus cher à avoir été créé pour un film à l’époque, en 2001. Il a été estimé à environ 1 million USD. Ce collier d’exception figure aujourd’hui dans la collection privée du joaillier.  

#7 Les parures luxueuses, Anna Karénine

Dans le film Anna Karenine (2012) de Joe Wright, l’actrice Keira Knightley est parée de parures luxueuses, prêtées par Chanel Joaillerie. L’égérie du parfum Coco Mademoiselle arbore notamment le collier « Camélia Poudre », composé de 693 petits diamants pour un poids total de 89 carats. On s’émerveille aussi devant le collier de perles multi-rangs nommé « Mademoiselle », les boucles d’oreille « Cascade » ou « Fleur de perle ». 

#8 Le collier Isadora, Comment se faire larguer en 10 leçons

Cette comédie romantique acclamée réalisée par Donald Petrie (2003) met en scène un splendide collier de diamants orné d’un saphir jaune de 51.94 carats, évalué à 5,3 millions de dollars. La création de Harry Winston a volé le titre de collier le plus cher fabriqué pour un film au collier de Moulin Rouge. Andie, l’héroïne incarnée par Kate Hudson, 

#9 Le collier ‘B’, Deux sœurs pour un roi

Le long-métrage de Justin Chadwick sorti en 2008 a redonné vie à un collier historique, portée par Anne Boleyn, seconde épouse du roi Henry VIII. C’est l’actrice Natalie Portman qui incarne la reine dans le film. Cette réplique du joyau disparu se compose d’une rangée de perles, ornée du monogramme “B” et de perles en forme de larmes à la fin de cette initiale.

#10 La tiare, Gatsby le magnifique

Les spectateurs du film de Baz Luhrmann (2013) peuvent s’émerveiller devant les créations de la Tiffany & Co qui figurent parmi les bijoux célèbres du cinéma. La maison de joaillerie de la 5e Avenue de New-York a imaginé une série de bijoux Art Déco. L’actrice Carey Mulligan porte notamment une superbe tiare au style des années folles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *