Connue depuis l’Antiquité, l’émeraude fait partie des quatre pierres précieuses, aux côtés du diamant, du rubis et du saphir. Sa teinte verte évoque à la fois le printemps, la renaissance et l’espoir. La lithothérapie lui attribue le pouvoir de renforcer les relations amoureuses, amicales et familiales. Elle favoriserait aussi le calme intérieur et la bienveillance envers les autres. Par ailleurs, l’émeraude représente la pierre de naissance des natifs du mois de mai. Plongez dans l’univers de l’envoûtante gemme verte avec MEDIAM SUISSE.
L’histoire de l’émeraude
L’émeraude tirerait son nom du grec ancien « smaragdos » qui signifie « pierre verte » ou du perse « zamarat » qui se traduit par « coeur de pierre ». Une chose est sûre : cette gemme fascine depuis la nuit de temps. Dans son ouvrage Histoire naturelle,Pline l’Ancien prône les bienfaits de la couleur de l’émeraude pour les yeux, dès le Ier siècle après J.-C. La science a ensuite confirmé que ce vert apaise effectivement la vue.
La reine Cléopâtre vouait une véritable passion à cette pierre précieuse. Elle ornait plusieurs de ses somptueux bijoux et ses tenues royales. Cependant, les mines d’Égypte, exploitées depuis 3500 ans avant J.-C., sont épuisées depuis bien longtemps.
Selon la tradition chrétienne, le Saint Graal serait taillé dans une émeraude que Saint Michel aurait arrachée sur le front de l’archange Lucifer. Dans le domaine de l’alchimie, l’un des textes fondateurs est gravé sur la célèbre Table d’émeraude. Cette gemme est également la pierre d’Hermès, le messager des dieux dans la mythologie grecque.
Au XVIe siècle, les conquistadors découvrent d’importants gisements d’émeraudes en Colombie. La légendaire Couronne des Andes, aujourd’hui exposée au Metropolitan Museum de New-York, témoigne de cette époque. Les Espagnols l’ont conçue pour orner la Vierge de l’Assomption de Popayán. Ce joyau en or repoussé est serti de pas moins de 443 émeraudes ! La gemme centrale de 24 carats est l’émeraude Atahualpa, le dernier empereur inca. De Muzo à Chivor, en passant par Coscuez, les émeraudes colombiennes sont tellement fines qu’elles constituent désormais un standard de comparaison à l’échelle internationale.
Dès 1931, la Zambie a commencé à exploiter ses mines d’émeraudes mais c’est depuis les années 1970 qu’elle devient vraiment la nouvelle source d’extraction d’émeraudes. Ce pays est réputé pour la quantité, mais aussi la qualité de ses gemmes. On trouve également des émeraudes au Brésil (dans l’état de Minas Gerais), en Afghanistan, au Pakistan, en Russie (dans l’Oural), en Inde, en Éthiopie, ou encore au Zimbabwe.
Les caractéristiques gemmologiques
L’émeraude appartient à la grande famille minérale des Béryls qui inclut l’aigue-marine, la morganite et l’heliodore. Elle se compose de Silicate d’Aluminium et de béryllium. Son symbole chimique est Be3Al2Si6O18. Quant à sa dureté, elle varie entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs. Cette gemme est âgée d’environ 500 Millions d’années.
Cette gemme à l’éclat vitreux comporte souvent de nombreuses inclusions qui forment comme une fascinante végétation dans la pierre. C’est ce qu’on appelle « les jardins de l’émeraude ». Pour cette pierre précieuse de type III (gemmes quasiment toujours incluses), les inclusions visibles à l’œil nu sont tolérées. Un tailleur expérimenté saura sublimer la pierre en plaçant les inclusions visibles de manière adaptée. Les émeraudes bien pures à très pures (sans inclusion) sont extrêmement rares.
La couleur verte de l’émeraude s’explique par la présence de traces de chrome, de vanadium et de fer. En fonction des concentrations, les gemmes peuvent afficher une riche variété de teintes : du vert pastel au vert intense, avec des nuances de bleu ou de jaune.
Les gemmologues décrivent la luminosité de l’émeraude comme soyeuse, chaleureuse, tendre ou ardente. La couleur représente précisément l’un des critères essentiels pour évaluer la qualité d’une pierre. L’émeraude idéale devrait avoir un vert vibrant, équilibre parfait entre le bleu et le jaune (un vert franc), ni trop clair ni trop foncé, homogène dans toute la pierre. Les autres sont la pureté, la transparence, la brillance, la saturation, le ton, la Taille (Cut).
Prenez donc en compte ces éléments si vous souhaitez acheter une émeraude. En général, cette gemme est taillée en forme rectangulaire avec des coins recoupés, de sorte que les larges facettes rectangulaires ressemblent à un escalier. Cette taille s’appelle d’ailleurs la Taille Émeraude.
Le traitement traditionnel par remplissage d’huile de cèdre des micro-fissures, souvent présentes dans l’émeraude, est reconnu comme une pratique courante et complètement acceptée dans le marché des pierres précieuses. Le niveau d’huilage , nul, insignifiant, modéré, fort, est indiqué sur les certificats de laboratoire. L’huile permet d’atténuer le contraste entre la matière et les inclusions et donc d’améliorer la pureté et/ou la couleur.
Les différentes origines d’émeraudes
- L’émeraude de Colombie : cette variété est très prisée pour sa qualité exceptionnelle, notamment sa couleur de forêt vive et ses reflets bleutés. Des inclusions assez typiques appelées tri-phases se retrouvent dans ces émeraudes !
- L’émeraude de Zambie : elle est réputée pour sa transparence et sa pureté plus haute que l’émeraude colombienne, avec des intensités de couleur allant du vert prairie au vert profond et des reflets parfois vert-bleu qui lui permettent de rivaliser avec les gemmes colombiennes. Ce pays africain abrite un site d’exploitation majeur du nom de Kagem dans la provine de Copperbelt.Plus de20 % des émeraudes mondiales y sont extraites.
- L’émeraude du Brésil : exploitées depuis les années 1970, les mines d’émeraude de ce pays donnent naissance à l’émeraude de Itabira/Nova-Era (souvent de belles pureté et intensité de couleur), mais aussi à l’émeraude de Bahia /Socoto, Carnaibla), du Minas Gerais (Belmont, Capoeirana). Les émeraudes du Brésil présentent souvent des reflets plutôt vert-jaune.
- Les émeraudes d’Afghanistan, du Pakistan, du Tadjikistan, sont aussi extrêmement réputées,. Les émeraudes afghanes, notamment celles de la fameuse vallée de Panjshir, dont certaines découvertes en 2017, présentent des inclusions (multiphase), une composition chimique et un aspect général similaires aux colombiennes !
- L’émeraude de Russie : exploitées depuis environ 1830 (dépots des Malysheva), les mines russes des montagnes de l’Oural sont connues pour produire des qualités de couleurs exceptionnelles. Ces pierres sont encore assez « confidentielles ».
Au-delà de la provenance, on différencie parfois les pierres par le symbole AAA. Une émeraude AAA possède une incroyable pureté et par conséquent un prix plus élevé. Il existe aussi des émeraudes trapiche : ce phénomène produit des inclusions fibrillaires de carbone qui forment un hexagone à l’intérieur de la gemme, et même des émeraudes « Œil-de-Chat ».
Vous souhaitez acheter une émeraude ou concevoir un bijou sur-mesure orné de cette pierre précieuse ? L’équipe de MEDIAM SUISSE se fera un plaisir de vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de votre projet.