Le style Art déco revient sur le devant de la scène en joaillerie. En témoigne les créations présentées par les maisons de la Place Vendôme en janvier 2021 à Paris. De Boucheron à Chanel, en passant par Van Cleef & Arpels, les codes de l’Art déco sont de nouveau à l’honneur dans les collections de haute joaillerie. C’est d’ailleurs l’une de nos sources d’inspiration majeures pour créer des bijoux sur-mesure chez Mediam Suisse.
Qu’est-ce que l’Art déco ?
Il s’agit d’un mouvement artistique né dans les années 1910, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Cette époque est marquée par une profonde volonté de renouveau. L’Art déco prend son essor au cours des années 1920 avant de décliner avec la Seconde Guerre mondiale.
Le mouvement culmine en 1925 avec la tenue de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris. C’est d’ailleurs à partir du nom de cet événement que sera forgée l’appellation « art déco » a posteriori, dans les années 1960.
À l’origine, le mouvement Art déco touche l’univers des arts décoratifs et de l’architecture. Il s’étend progressivement à d’autres domaines, dont la joaillerie, avec une remise en cause des règles établies.
Les créateurs s’inspirent des avancées technologiques et industrielles de l’entre-deux-guerres. Ils privilégient les métaux blancs, comme la platine et l’or gris, les figures géométriques modernistes, le jeu avec les volumes et la symétrie.
Les premiers bijoux Art déco
La haute joaillerie des années 1930 est influencée par la machine et le monde de l’industrie. Les bijoux adoptent alors des formes audacieuses et inédites. Ils se distinguent par leurs formes très maîtrisées et leur grande finesse de réalisation.
Le style Art déco donne naissance à quelques-unes des créations les plus étonnantes de l’histoire du bijou. Parmi les plus célèbres, on peut citer :
- La montre Cadenas de Van Cleef & Arpels, créée en 1935, avec sa chaîne Tubogas, rebaptisée plus tard chaîne serpent.
- La Bague Pylônes en or et saphirs de Van Cleef & Arpels, inspirée de l’architecture, date de 1939.
- Les bracelets Menottes et les bracelets Roulements à billes de Cartier.
- La broche à clous millésimée 1913 de Cartier.
- Le Clou de Cartier, popularisé dans les années 1970.
D’ailleurs, il est intéressant de noter que les premiers dessinateurs engagés par Louis Cartier venaient de la ferronnerie et non de la joaillerie. La duchesse de Windsor et l’actrice Marlene Dietrich comptent parmi les amatrices célèbres de ces créations avant-gardistes.
Le retour de l’inspiration Art déco en joaillerie
En 2016, le journal Le Monde déclarait : « La joaillerie Art déco brille à nouveau ». En effet, ce style méconnu et tombé dans les oubliettes a soudainement émergé. Il s’agit aujourd’hui de l’une des périodes esthétiques les plus revisitées par les designers de bijoux.
Dans le magazine Vogue de février 2021, la journaliste Gabrielle de Montmorin explique Pourquoi les bijoux de style Art déco demeurent une tendance majeure ? : « De la chevalière en cristal de roche sous lequel sont pavés des diamants chez Boucheron au collier rayonnant de 93 émeraudes d’Afghanistan retaillées en baguettes pour souligner une infime pointe de jaune chez Van Cleef & Arpels, du toi & moi faisant converser un camélia et une émeraude chez Chanel à la ligne de diamants scandée de deux émeraudes asymétriques, les pièces présentées en janvier à Paris convoquent les codes de l’Art déco pour mieux les bousculer et les mettre au goût du jour. »
La montée des prix des bijoux Art déco et l’engouement croissant des amateurs pour ce style a conduit de nombreux créateurs à s’intéresser à cette période. Les grands noms de la Place Vendôme jouent un rôle important dans le rayonnement de la joaillerie Art déco française dans le monde entier.
Les créations Art déco de Mediam Suisse
Les joyaux Art déco d’époque sont rares, hors de prix et réservés à quelques collectionneurs. Cependant, si vous êtes fascinés par cette période, vous pouvez opter pour des bijoux modernes d’inspiration Art déco.
Chez Mediam Suisse, nous proposons des créations uniques et sur-mesure, d’une excellente qualité. Notre diamantaire et expert-gemmologue Alexandre Martin sélectionne les pierres fines et précieuses de manière rigoureuse. Tout au long de votre projet de création, vous êtes accompagnés par Ariane Janis, Brand Ambassador de Mediam Suisse.
Notre équipe vous soumet ensuite un dessin raffiné, en fonction de vos goûts et de votre budget. Après votre validation, la conception du bijou est confiée à l’un de nos artisans joailliers hautement qualifiés en Suisse.