tourmaline pierres de couleurs

La tourmaline en joaillerie : une pierre à la diversité de l’arc-en-ciel

La tourmaline est une gemme fascinante qui recouvre une grande partie du cercle chromatique, du noir en passant par le vert, le jaune, le rose et le bleu.  Certaines de ses variétés sont aussi rares que les pierres dites « précieuses ». Concentré d’énergie positive, symbole de protection, de quiétude et de joie de vivre, la tourmaline possède une place privilégiée en joaillerie. Découvrez sa composition, son histoire et des différentes variétés avec MEDIAM SUISSE.

tourmalines cabochons
Tourmalines Cabochons – MEDIAM SUISSE

PRÉSENTATION GEMMOLOGIQUE

Famille : Cyclosilicates. Groupe des Tourmalines.
Système cristallin : Trigonal / Rhomboédrique.
Composition : composé complexe de silicates et de borosilicates d’aluminium avec du fer, du
magnésium et d’alcalis.
Dureté : entre 7 et 7.5 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’une pierre relativement dure, avec unebonne résistance au choc et à la couleur.
Couleur(s) : incolore, vert, rose, rouge, ocre, marron, bleu, noir, multicolores.
Gisements : Brésil, Tanzanie, Sri Lanka, Madagascar, Mozambique, Kenya, Afghanistan, Pakistan, États-Unis, Australie, Birmanie, Inde, Russie, Thaïlande, etc.

Pour plus d’informations, le site du Gemmological Institute of America offre une description complète de la tourmaline.

HISTOIRE DE LA PIERRE

La tourmaline est connue depuis des millénaires. Cependant, comme elle existe dans une multitude de couleurs, on l’a souvent confondue avec d’autres pierres. Au XVIème siècle, un conquistador espagnol croit avoir trouvé des émeraudes au Brésil, alors qu’il s’agit de tourmalines vertes.  De même, l’un des « rubis » qui orne la Couronne russe au XVIIème siècle est en réalité une tourmaline rouge, appelée de nos jours (et pour cause !) « Rubellite ». 

Il faudra attendre les années 1800 pour que les scientifiques reconnaissent la tourmaline comme une espèce minérale à part entière. Son étymologie provient du mot « toramalli » qui signifie « pierre aux multiples couleurs » en cingalais, langue du Sri Lanka (anciennement Ceylan). Ce mot, aussi utilisé sous la forme « Tourmali » désignait également tous les cristaux importés en Europe et en provenance de Ceylan, notamment beaucoup de zircons. On surnomme parfois la tourmaline « pierre arc-en-ciel ».

Il y a un peu plus de 2300 ans, un éminent philosophe passionné par les pierres précieuses, Théophraste, s’intéresse à la tourmaline. Il découvre que ce cristal attire la paille, les cendres ou les petits morceaux de bois chauffé, révélant ainsi sa caractéristique pyroélectrique, de même qu’elle peut être chargée électriquement (piézo-électricité).

On raconte que les grands magiciens de l’Antiquité privilégiaient cette gemme pour se protéger des démons.  Les vikings l’auraient associée à un porte bonheur pour la navigation.  Encore aujourd’hui, elle est employée par des tribus africaines, amérindiennes et aborigènes d’Australie comme un talisman protecteur contre tous les dangers. Ils portent les tourmalines sous forme de collier, de bracelet ou de pendentif.

Tourmaline tricolore – MEDIAM SUISSE

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TOURMALINE

La tourmaline brute se présente généralement sous forme de longs cristaux à la structure rhomboédrique. C’est un minéral complexe qui se décline en une multitude de variétés selon sa composition chimique.  Fer, aluminium, magnésium, la teneur de ces différents éléments fait varier la couleur dominante de la pierre et lui permet de recouvrir une large palette de couleurs.

On recense une trentaine de variétés dans la famille des tourmalines naturelles. Voici les principales :

  • Tourmaline Achroïte (Elbaïte) : incolore et extrêmement rare.
  • Tourmaline noire (Povondraite, Schörl / Elbaïte): opaque, de couleur noire., riche en Fer.
  • Tourmaline Verdélite (Elbaïte): de couleur vert clair, la plus commune.
  • Tourmaline Uvite : de couleur vert foncé, originaire de la province d’Uva au Sri Lanka.
  • Tourmaline Rubellite (Elbaïte): de couleur rose à rouge, la plus recherchée étant le rouge framboise et le rouge rubis.
  • Tourmaline Indicolite (Elbaïte): de couleur bleu pâle à bleu foncé, très populaire.
  • Tourmaline Vanadium / Tourmaline Chrome : de couleur verte éclatante, parfois très proche de celle des Grenats verts dit « Tsavorites », voire de celle des émeraudes ; rare et recherchée.
  • Tourmaline Dravite (Elbaïte): couleur ocre à marron, originaire de Drave en Autriche.
  • Tourmaline Elbaïte : de l’ile d’Elbe en Italie ;  regroupe plusieurs variétés de tourmalines au Lithium, avec des teintes très variables, du vert, rouge, bleu, rose, jaune, noire, incolore. 
  • Tourmaline Paraïba : nom commercial utilisé pour les Elbaïtes bleu-vert, découvertes dans l’état du Paraiba au Brésil en 1987, ses tons bleu turquoise et bleu néon sont dus principalement à la présence de cuivre et à des races de manganèse. Elles sont très recherchées, rares et extrêmement valorisées. D’autres gisement au Mozambique et au Nigéria ont été découverts dans les années 2000. Les Paraïbas font parties des pierres fines les plus chères du marché. 
  • Tourmaline multicolore : avec au moins deux couleurs, « Melon-d’Eau », verte en périphérie, rosé à l’intérieur.

La famille des tourmalines est donc à considérer comme l’une des offres les plus attractives du domaine des pierres fines. Ces cristaux se déclinent dans toutes les couleurs de la palette.

Tourmaline Cobalt – MEDIAM SUISSE

UTILISATION DE LA TOURMALINE EN JOAILLERIE

Relativement peu connue, la tourmaline incarne la pierre du coeur. En effet, la pierre de naissance d’octobre permet d’effacer toutes les douleurs sentimentales. Il s’agit donc d’un cadeau idéal pour les natifs de ce mois, mais aussi pour les couples qui célèbrent leur 8ème ou 52ème année de mariage. C’est une pierre de créativité qui apporte de l’inspiration artistique et un réconfort émotionnel.

Les plus belles tourmalines utilisées en joaillerie proviennent de Madagascar, de couleur rose et jaune, du Brésil avec les fabuleuses et onéreuses Paraïba de couleur bleu-néon (également utilisées comme gemmes d’investissement), les tourmaline « Indicolites » et « Lagons » aux bleus marins, les tourmalines rouge dites « Rubellites » etc.

Le succès récent de cette famille sur le marché européen lui vaut d’entrer dans le cercle prestigieux des pierres de fiançailles. Vous pouvez concevoir une bague de fiançailles sertie d’une tourmaline qui rendra votre bijou exclusif.

Création MEDIAM SUISSE
Création MEDIAM SUISSE
Création MEDAIM SUISSE

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos créations ou nous parler de votre projet de bijou sur-mesure. Notre diamantaire et expert-gemmologue Alexandre Martin recherche la pierre idéale selon vos spécifications et vous la propose au prix réel du marché.  Vous pouvez nous retrouver sur Instagram, Facebook et Linkedin.

close

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exceptionnelles  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0

Your Cart

    Produit Prix Quantité Total
Empty Cart

Your cart is empty