la place des bijoux dans nos vies

La place des bijoux dans nos vies

Dites-moi quels bijoux vous portez, je vous dirai qui vous êtes. Cette affirmation peut sembler simpliste. Pourtant, ces objets pas comme les autres révèlent une part de notre personnalité et de notre histoire. Nous les avons choisis avec bonheur, reçus en cadeau ou en héritage. Nous les portons au quotidien ou seulement pour les grandes occasions. Colliers, bracelets, gourmettes, boucles d’oreilles, montres, broches et bagues délivrent des messages intimes. Mediam Suisse vous propose de décrypter le rôle des bijoux dans nos vies.

Des attributs de pouvoir

Longtemps, le bijou fut un signe extérieur de pouvoir et de richesse réservé aux hommes. Rois, papes et autres chefs guerriers arboraient bagues, couronne, bracelets ou pectoral. Ils leur servaient également de défense en protégeant la tête ou le torse. À différents endroits de la planète, les hommes affichaient leur rang et leur richesse en se parant de pierres précieuses. Aujourd’hui, les bijoux masculins comptent surtout des boutons de manchette, des pinces à cravate, des gourmettes, des chevalières et bien sûr des montres.

Des objets de marquage identitaire

Après les événements de mai 1968, les hommes se réapproprient le bijou dans un esprit de contestation et d’anticonformisme. Les punks adoptent les bagues et les piercings. Les gothiques privilégient les têtes de mort. Les hippies portent des colliers en tout genre et les homosexuels revendiquent la boucle d’oreille. Plus tard, les rappeurs commencent à s’afficher couverts de bijoux en or, un peu comme des nouveaux chefs de guerre.

Le bijou, un signe de féminité ?

Le bijou reste un fort élément de parure corporelle qui érotise le corps. Des boucles d’oreilles éclairent un visage, un collier rehausse le décolleté, un bracelet ou une bague brillante induisent une gestuelle sensuelle. Évidemment, même si les bijoux subliment la féminité, ils ne la décrètent pas. Une femme couverte de bijoux n’est pas plus féminine que les autres et les hommes qui en portent ne sont pas moins virils.

Jusqu’à il y a dix ou quinze ans, les bijoux que possédaient les femmes étaient le plus souvent des cadeaux offerts par des hommes. Aujourd’hui, les femmes portent des bijoux qu’elles ont choisis. Ils représentent un signe d’indépendance et une manière d’affirmer son style.  

De l’usage des bijoux par les hommes

Les bijoux masculins sont moins mis en avant que ceux destinés aux femmes. Ils ont pourtant toujours été présents : couronnes royales, plastrons, chevalières, clous d’oreilles en diamants, bracelets en cuir ornés de pierres précieuses, pendentifs, etc.

Des fabuleux joyaux des Maharadjas aux bracelets modernes crées pour les hommes par les prestigieux Louis Vuitton et Hermès, il existe définitivement un marché masculin pour la joaillerie ! 

N’hésitez pas Messieurs, ou Mesdames pour votre homme à nous solliciter pour composer sur-mesure un bijou masculin : or mat, diamants bruts, météorites, rubis rouge sang ou saphirs bleu-nuit, boucle d’oreille unique sertie d’une gemme précieuse, etc. 

Le bijou, signe de l’appartenance familiale

Dans de nombreuses familles, les bijoux sont transmis de génération en génération. Ils incarnent une histoire et sont souvent donnés pour une occasion spéciale. La bague de fiançailles de la grand-mère passe à la petite fille pour célébrer ses 18 ans. La montre du grand-père passe au petit-fils lorsqu’il devient père. D’une valeur symbolique et affective très forte, ce type de bijou transgénérationnel devient un marqueur existentiel de notre histoire personnelle. Celui qui le reçoit représente un maillon de la famille. Il s’agit d’une sorte de passation de pouvoir et d’une continuité à travers le temps.

Un ancrage spirituel

La médaille de baptême, une chaîne avec une croix, un bracelet reçu lors de la première communion, une alliance de mariage… Tous ces bijoux sont des signes visibles de notre appartenance à un groupe religieux. Ils indiquent si nous sommes baptisés, croyants, mariés et quelle place occupe la foi dans notre vie. Encore une fois, ces objets révèlent une part de la personnalité de celle ou celui qui les porte.

Les bijoux porte-bonheur

Les bijoux précieux ou fantaisie peuvent aussi incarner des objets de superstition. À travers les siècles, les amulettes et talismans ont toujours été des joyaux parés des plus belles gemmes. Quelles que soient les époques et les cultures, on a toujours attribué des vertus de protection et de guérison aux pierres. L’onyx, l’œil de tigre, la labradorite ou la tourmaline noire sont particulièrement prisées en lithothérapie pour éloigner les énergies négatives. Certains bijoux nous procurent donc une sensation de sécurité et d’apaisement. Ils ont alors une fonction thérapeutique. 

Les bijoux créés sur-mesure

Il y a une dernière catégorie de bijoux : ceux qu’on a spécialement conçus pour nous. Ils ont alors une valeur symbolique dans notre histoire personnelle. Une bague avec trois saphirs qui représentent chacun des enfants. Un collier orné de deux médailles gravées avec les prénoms des parents. Une bague de fiançailles sertie d’un diamant originaire du pays où s’est rencontré le couple… Chacun de ses bijoux revêt une importance affective inestimable aux yeux de la personne qui l’offre et de celle qui le reçoit. 

Chez Mediam Suisse, nous réalisons des pièces joaillières sur-mesure pour femme, homme ou enfant. Laisser libre cours à vos envies en choisissant les lignes, la nature de l’alliage, les pierres fines ou précieuses et leurs couleurs. 

Créer un bijou sur-mesure peut revenir moins cher qu’acheter un produit d’une grande marque de joaillerie. Grâce à notre activité de diamantaire et de marchand de pierres de couleurs qui nous permet d’acheter les meilleurs exemplaires directement chez les grossistes, vous bénéficiez de tarifs très concurrentiels. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous conseiller.

close

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exceptionnelles  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0

Your Cart

    Produit Prix Quantité Total
Empty Cart

Your cart is empty