Certificat

Le certificat de laboratoire est un document attestant la qualité et l’authenticité du diamant, et établissant toutes ses caractéristiques : il représente en quelque sorte l’ADN du diamant ou encore sa carte d’identité.

 

Les laboratoires qui effectuent l’expertise de la pierre sont des organismes indépendants, qui ne subissent par conséquent aucune influence de la part des diamantaires: leur objectivité et leur neutralité est un pivot de l’économie diamantaire car ils posent des normes et des critères d’évaluation qui sont reconnus partout dans le monde et créent ainsi un langage commun.

 

, Certificat, Mediam SuisseParmi ces laboratoires, citons quelques références sérieuses comme Gübelin en Suisse, AGS aux USA, HRD en Belgique… Cependant le standard et la référence internationale de la certification de diamant est sans conteste le GIA (Gemological Institute of America).

 

Nous pouvons dire que quasiment toutes les pierres d’exception vendues aux enchères en Suisse (Christie’s, Sotheby’s) possèdent un certificat du GIA.

La garantie Mediam Suisse :

• le choix du GIA pour tous nos diamants à partir de 0.30 carats (le rapport poids/dimension minimum requis pour une expertise de laboratoire).

• l’inscription au laser sur le profil de chaque diamant du numéro du certificat d’expertise, effectuée par le laboratoire.

, Certificat, Mediam SuisseVous pouvez consulter directement sur le site internet du laboratoire le certificat de votre diamant, en reportant simplement le numéro de la gravure. De même grâce à ce numéro, si vous perdez votre certificat papier, vous pouvez le recommander auprès du laboratoire.

 

Lecture du certificat

Le certificat reprendra pour chaque diamant les informations suivantes :

 

  • les 4 C : soit Carat (Poids) Color (Couleur) Clarity (Pureté) Cut (Taille), le numéro du certificat et les dimensions de la pierre
  • la qualité de la Taille (Cut)
  • la qualité du Polissage (Polish)
  • la Symétrie (Symmetry)
  • le niveau de Fluorescence de la pierre (De Nulle à Très Forte-None to Very Strong).
  • un dessin du diamant de profil donnant toutes ses proportions
  • un dessin de face et de dos montrant la position et la nature des inclusions (impuretés) qui définissent sa Pureté
  • des échelles de qualité pour la Couleur, la Pureté et la Taille (cette dernière échelle est valable également pour le Polissage et la symétrie)

 

 

La garantie Mediam Suisse

Le certificat a une vocation descriptive et indicative : il donne toutes les caractéristiques concrètes et objectives du diamant et une appréciation générale de la qualité de Taille, du Polissage et de la symétrie.

 

Bien choisir son diamant va au-delà de la lecture du certificat ! l’expertise du diamantaire-gemmologue vous sera d’une aide précieuse pour comprendre tous les éléments du certificat.