Éthique

Les Règles Internationales

 

, Éthique, Mediam Suisse

Photo d’archive de la mine Kimberley

Nous avons fait le choix de l’intégrité en adhérant aux principes éthiques défendus par les Nations Unies, la “Charte des Droits de l’Homme”, le “World Diamond Council” (WDC) et le “Kimberly Process” (KP) : Mediam Suisse est ainsi garante de l’origine éthique et non-conflictuelle de ses diamants bruts et taillés.

 

La “chaîne de traçabilité” incarnée par le “Kimberly Process” permet de remonter, par l’intermédiaire d’un système de certification (un document appelé “KPCS”), depuis la fabrication (l’activité de transformation du diamant brut en diamant facetté-la taille) jusqu’à la source première (le diamant brut-la mine) : chaque acteur de cette chaîne, porte ainsi la responsabilité légale et éthique de son approvisionnement, de telle sorte qu’on peut désormais considérer que 99% des diamants circulant à travers le monde proviennent de sources légitimes et éthiques obéissant à des règles très strictes de régulation internationale.

 

Le commerce du diamant en général, et notamment l’activité liée à l’extraction minière et à la vente de diamants bruts, est en effet un des domaines les plus contrôlés au monde : le diamant est la matière par excellence qui symbolise le “Luxe” et se trouve donc au premier plan sous les feux des projecteurs.

 

, Éthique, Mediam SuisseLes grands miniers ont mis en place une Charte Ethique à laquelle doivent adhérer leurs clients diamantaires, telle que le “Best Practice Principles” (BPP) du minier “De Beers” : il s’agit, au-delà du droit international, de faire respecter à l’interne un engagement réciproque et mutuel (miniers-diamantaires) sur :

• les pratiques commerciales (par exemple sur la transparence financière et la lutte contre le blanchiment, la conformation au “KP”, etc.)

• les conditions de travail des ouvriers-employés (par exemple sur l’interdiction de l’emploi des enfants, la mise en place de plans de couverture sociale et de santé, etc.) et sur

• le respect de l’environnement (par exemple sur la préservation de la bio-diversité et des zones naturelles protégées, l’absence d’impact écologique sur les modes de vie des communautés locales, etc.).

 

De nombreux organismes indépendants (“CIBJO”, IDMA, DDI, Diamond Facts, etc.) liés à l’industrie diamantaire viennent compléter l’arsenal légal et institutionnel qui défend et promeut le “diamant éthique” : nous citerons par exemple l’incontournable “Responsible Jewellery Council” (RJC). Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui a été créée pour promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables, et respectant les droits de l’Homme, d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement de la Bijouterie- Joaillerie en Diamants, en Or et en Métaux issus de la mine de Platine.

 

Présente sur les marchés diamantaires de Anvers, Mumbai, Tel Aviv, Hong-Kong et New-York, Mediam Suisse a un rayonnement international qui nous permet de :

choisir nos partenaires avec le plus grand soin pour leur engagement éthique conforme aux normes de régulation en vigueur (prioritairement parmi les membres du “RJC”).

• assurer un approvisionnement extrêmement compétitif.

 

 

Notre pratique éthique en Suisse

 

La RSE

Nous adhérons pleinement à la Responsabilité sociétale des Entreprises, une contribution volontaire de l’entreprise aux enjeux du développement durable qui intègre les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec ses parties prenantes.

Mediam Suisse engage ainsi ses pleines responsabilités tant sur le plan professionnel, financier, éthique que social et environnemental.

 

La sécurité douanière

Il est important de rappeler que notre douane suisse est un organe de contrôle fondamental qui garantit l’origine, l’authenticité et la documentation légale des diamants (le Kimberly Process par exemple) importés en Suisse ; les documents douaniers servent à justifier légalement le stock.

Dans chacune de ses factures, Mediam Suisse donne la référence qui renvoie à la procédure douanière, assurant ainsi la traçabilité de la pierre et vous apportant une garantie supplémentaire de notre rectitude et de notre transparence.

 

Le certificat

Tous nos diamants sont certifiés (dès 0.30 carats) par un laboratoire de gemmologie reconnu internationalement tel que le G.I.A (LA référence mondiale du certificat de diamants), chaque diamant est livré avec son certificat.

Toutes les caractéristiques du diamant sont données dans le certificat (Poids, Couleur, Pureté, Proportions, etc.), et de plus, le numéro du certificat est inscrit au laser sur le profil du diamant lui-même, rendant impossible toute erreur d’appréciation.

Cette inscription au laser vous permet de retrouver votre certificat en ligne, directement sur le site du laboratoire : votre investissement est ainsi totalement sécurisé.

 

Label Suisse

Mediam Suisse adhère à l’esprit de la précision suisse

Le concept d’un Label Suisse développe l’idée que l’entreprenariat suisse est fondé sur des valeurs d’équilibre et de qualité; la notion de qualité extrême et de perfectionnisme positif caractérise nos entreprises suisses et leur a permis d’acquérir une image de confiance vis à vis de nos partenaires étrangers. “L’esprit suisse” se retrouve donc dans les actions et la production locale mais aussi dans sa capacité à rendre ses clients internationaux satisfaits de ses services et de ses produits.