DIAMANTS D’INVESTISSEMENT
DIAMANTS DE COULEUR
Les couleurs en vogue : Bleu, Rose, Rouge, Orange, et également le Jaune pour les grosseurs. Ces diamants de couleur représentent LE segment du diamant dont la rentabilité peut s’avérer la meilleure mais aussi bien-entendu dont la prise de risque est aussi la plus élevée.
Les prix ont explosé ces 5 dernières années et ne semblent pas être sur la pente descendante, ce qui en fait un objet spéculatif à courts et moyens termes de premier choix.
Ils sont excessivement rares. Nous parlons de couleurs dont le niveau de saturation est très fort (Intense/Vivid/Deep).
Cette catégorie de diamants d’investissement s’adresse à un public déjà averti.
En comparaison le diamant blanc représente une forme de placement à moyens et longs termes hautement sécurisée.
DIAMANTS BLANCS
• Les diamants de 1.00 carats à 2.99 carats
Les plus achetés car ils sont destinés à être portés : bagues de fiançailles, solitaires, boucles d’oreilles, Etc.
Nous les situons davantage dans la perspective d’un placement à long terme avec l’idée d’une transmission de patrimoine aux conjoints ou à la famille.
• Les diamants de 3.00 carats à 4.99 carats
Ce sont des pierres qu’on commence à qualifier de très rares. Elles se situent à la frontière entre le produit de placement et celui d’investissement pur, c’est-à-dire avec une perspective de revente à moyen et long terme.
• Les diamants de 5.00 carats à 9.99 carats
Extrêmement rares, ces diamants sont des objets d’investissement très prisés.
• Les diamants de 10.00 carats et plus
Il s’agit de diamants exclusifs. Quelques dizaines seulement de ces pierres, par type de taille, voient le jour chaque année. Véritables concentrés de valeur, ils permettent la sécurisation d’une partie de votre patrimoine.
• Les diamants de “Type IIa” et “Type IIb” (Type 2a & Type2b)
Ce sont des diamants excessivement rares, moins de 2% des diamants présents dans la nature, qui sont chimiquement les plus purs et offrent un Blanc et une Brillance unique.
Ils sont nettement mis en avant lors des grandes ventes aux enchères chez Christie’s et Sotheby’s et représentent un atout de valorisation assuré dans une projet de placement.
LES CRITÈRES À RESPECTER POUR UN BON PLACEMENT
Ce sera la rareté extrême de ces diamants exceptionnels qui garantira la viabilité de l’investissement.
La taille :
La pierre doit être absolument parfaite et correspondre en tous points au critère “Excellent” du laboratoire d’expertise GIA.
La fluorescence :
Ce critère doit être impérativement nul (None/Nil) : la fluorescence peut produire un effet visuel dérangeant sur les diamants très blancs (D-E-F) et est nettement dévalorisante d’un point de vue commercial.
LE MARCHÉ
Ce graphique nous montre qu’il n’y a aucune chute depuis 10 ans, mais seulement des pics à partir de cette valeur minimale de 2006.
L’important est donc d’acheter au bon moment, ce qui est le cas depuis 2015, une période particulièrement propice à l’investissement dans le diamant dont le cours officiel (le “Rapaport”) est au plus bas.
Concrètement, l’augmentation des prix du diamant n’est pas linéaire: avec des périodes de “Pics de Prix” sur 10 ans à +35% et +70%, on obtient effectivement une moyenne annuelle à 8% (moyenne calculée sur 10 ans pour afficher le taux de rendement moyen), cependant cela ne veut pas dire que vous revendrez votre diamant, par exemple après 3 ans, avec son prix d’achat valorisé des 8 % pour chaque année. Certes on ne prend pas de risque à investir en ce moment dans le diamant, mais la perspective de la revente doit être concentrée sur ces périodes de pics de prix: Il y a des hauts et des bas comme dans tout marché, en revanche la base (le prix minimal) reste toujours solide.
Nous insistons donc sur la valeur sécurisée du placement dans le diamant: la situation actuelle est particulièrement propice à l’achat comme les prix sont bas et la rareté de ce produit, notamment dans les 5cts+, constituent des atouts optimaux de valorisation.
REVENDRE SON DIAMANT
Nous vous proposons de remettre sur le marché votre diamant, au prix du marché, sans pour autant nous engager à le racheter.
En fonction du marché, votre pierre pourra mettre plus ou moins de temps avant de trouver un repreneur.
Chez Mediam Suisse, il n’y a pas de publicité mensongère mais seulement la réalité d’un marché. Quand le marché monte nous proposons d’ailleurs spontanément à nos clients de mettre en vente pour eux leur diamant.
LA GARANTIE “MEDIAM SUISSE”
Qualité, Sécurité & Prix :
• Le “Certificat GIA” et inscription au laser du N° du GIA sur le rondiste de la pierre elle-même (c’est en quelque sorte son numéro de série) : le diamant est ainsi garanti naturel et ses caractéristiques (les “4C”) y sont clairement détaillées ; le “GIA” est un laboratoire indépendant qui est la référence mondiale en matière de certification du diamant.
• Le “Scellé” GIA : tous nos diamants d’investissement à partir de 2,50cts sont scellés par le GIA. Le “Scellé” GIA garantit l’intégrité de la pierre et facilite la revente.
• Le choix du diamant : Mediam Suisse a une expertise de plus de 20 ans dans le diamant et choisit donc les meilleures pierres avec des proportions et des caractéristiques optimales pour une brillance et des feux parfaits.
Il est essentiel pour un bon placement d’avoir l’expertise d’un diamantaire et donc l’assurance d’acheter un produit au maximum de ses possibilités. C’est un facteur de valorisation évident.
• Le transport et la douane : nous travaillons exclusivement avec des sociétés de transport reconnues comme Brinks ou Malca-Amit. Nos diamants ont tous leurs documents douaniers qui attestent que nos canaux d’approvisionnement et de distribution sont totalement transparents et légaux.
• L’éthique : tous nos diamants taillés et bruts subissent le contrôle minutieux des douanes qui valident les valeurs et les certificats (notamment le “Kimberly Process”) et assurent ainsi que nos pierres ne proviennent pas de zones conflictuelles, selon les normes énoncées par les Nations-Unies.