0
Les plus gros diamants bruts du monde-MEDIAM SUISSE

Les plus gros diamants bruts du monde

Depuis toujours, la beauté intemporelle du diamant nous fait tourner la tête. La plus précieuse des pierres séduit les têtes couronnées, les riches collectionneurs privés, les musées, mais aussi les prestigieuses maisons de joaillerie. Prêts à débourser des sommes incroyables, ils se livrent une véritable course pour acquérir les spécimens les plus convoités dont les dimensions donnent le vertige. Pour rappel, le poids d’un diamant s’exprime en carat (ct) et 1 carat équivaut à 0,2 gramme. MEDIAM SUISSE vous présente les plus gros diamants bruts du monde découverts à ce jour. Ils pèsent tous plus de 1000 carats. Bon à savoir : contrairement aux diamants de laboratoires qui sont produits en série (et sont extrêmement consommateurs en énergie) et « neufs », un diamant brut naturel a en moyenne 1.5 Milliards d’années !

Sergio, un mystérieux diamant noir aux dimensions inédites (3167 carats)

Le vrai record de poids pour un diamant brut revient à un diamant noir baptisé Sergio. Les diamants noirs sont parfois appelés Carbonado. Il s’agit de pierres noires opaques, composées de carbone, mais dont la couleur est due à la présence de myriades d’inclusions de graphite, d’hematite et de fer natif, ou de magnétite pour les diamants noirs de Sibérie. On trouve ce type de diamant dans trois pays principaux : au Brésil, en République Centrafricaine et dans le gisement de Marange à l’est du Zimbabwe. Le Sergio est découvert en 1895 dans l’état brésilien de Bahia. L’origine de ce diamant brut de 3167 carats reste inconnue. Selon les experts, elle pourrait être météoritique.

Cullinan, le plus gros diamant incolore jamais trouvé sur la planète (3106 carats)

Le diamant Cullinan a été découvert en 1905 en Afrique du Sud, dans la Mine Premier, non loin de Pretoria. Cette mine appartenait à Sir Thomas Cullinan, qui donna donc son nom à cette pierre d’exception incolore. Depuis plus d’un siècle, elle détient le titre du plus gros diamant incolore brut du monde avec un poids de 3106 carats, soit 621 grammes. Pour la petite histoire, sachez qu’il a suffit d’un couteau de poche pour l’extraire à seulement neuf mètres de la surface de la terre. C’était donc avant le début de l’exploitation minière industrielle. 

Le diamant est ensuite acheté par le gouvernement de la province Boers du Transvaal. En 1907, celui-ci décide de l’offrir au roi Édouard VII d’Angleterre en signe de remerciement pour l’octroi de l’indépendance. L’histoire du diamant Cullinan se poursuit à Amsterdam. En effet, le roi d’Angleterre confie la taille de ce diamant hors normes au célèbre lapidaire Joseph Asscher. Ce dernier le fractionne en neuf morceaux (Cullinan I à IX) et 96 brillants. Les plus emblématiques restent le Cullinan I ou Great Star of Africa (530 carats) et le Cullinan II ou Lesser Star of Africa (317 carats). Ils ornent respectivement le Sceptre de Sa Majesté et la Couronne impériale britannique, joyaux exposés dans la Tour de Londres.

Sewelô, un diamant brut de la taille d’une balle de tennis (1758 carats)

En avril 2019, le deuxième plus gros diamant incolore et non taillé de l’histoire est extrait de la mine Karowe à Letlhakane, au Botswana. Celle-ci appartient à Lucara Diamond Corp qui a sorti de terre plusieurs gros diamants au cours des dernières années. Cette société canadienne utilise des appareils d’extraction et de tri à rayons X qui permettent de détecter le carbone dans le minerai sans le briser. Imaginez un diamant brut de la taille d’une balle de tennis. Ce sont les dimensions de Sewelô qui signifie “découverte rare” en langue tswana. Il pèse 1758 carats (environ 352 g).

Après des mois d’intenses négociations, la maison de luxe française Louis Vuitton devient la nouvelle propriétaire du deuxième plus gros diamant brut incolore du monde. Même si la somme reste confidentielle, on l’estime à plusieurs millions d’euros. Le groupe de Bernard Arnault affiche ainsi clairement ses ambitions dans l’univers de la joaillerie de luxe. Le Sewelô est ce qu’on appelle un diamant de spéculation. Il est quasiment impossible de prévoir sa qualité avant de l’avoir taillé. 

Lesedi la Rona, un diamant brut vendu à 45 millions d’euros (1109 carats)

Propriété de Lucara Diamant Corp, la mine de Karowe au Botswana détient aussi le titre du troisième plus gros diamant brut incolore du monde. Il s’agit de Karowe AK6, baptisé Lesedi La Rona (“notre lumière” en langue tswana). Découvert en 2015, il affiche un poids de 1109 carats et pourrait être âgé de plus de 2,5 milliards d’années. La pierre précieuse est mise aux enchères chez Sotheby’s à Londres en 2016. C’est la première fois qu’on met en vente publique un diamant brut d’une telle taille. Le joaillier britannique Graff débourse 45 millions d’euros pour acheter ce joyau d’une qualité exceptionnelle.   

En effet, d’après le Gemological Institute of America, Lesedi La Rona est une pierre de type IIA. Cette catégorie regroupe les gemmes les plus pures chimiquement et qui sont souvent d’une transparence extraordinaire. Pour information, moins de 2 % des diamants appartiennent à la classe IIA. Parmi eux figurent notamment le Cullinan I et le Koh-i-Noor. Après un an et demi d’études, de taille au laser et de polissage, la maison Graff en extrait un diamant de taille émeraude de 302,37 carats, ainsi que 66 diamants plus petits.

Vous souhaitez acheter un diamant ou un bijou serti de diamants ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, adressez-vous à MEDIAM SUISSE. Basée en Suisse, notre société diamantaire est experte en diamants certifiés blancs et couleur. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exceptionnelles  !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.