377
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-377,page-child,parent-pageid-290,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.1.8,,menu-animation-underline,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Qualité, les 4C

 

L’évaluation d’un diamant repose sur la combinaison de 4 critères fondamentaux dits “4C”, soit en Anglais Carat (Poids) Color (Couleur) Clarity (Pureté) Cut (Taille), ainsi que sur celui de la fluorescence.

Carat

, Qualité : les 4C, Mediam SuisseC’est l’unité de poids du diamant et des pierres fines et précieuses en général. Le terme provient de l’arbre appelé Caroubier, dont la graine est réputée pour son homogénéité et sa constance en terme de poids. 5 Carats correspondent à 1 Gramme ou 1 Carat à 0,2 Grammes.

 

, Qualité : les 4C, Mediam SuisseIl y a une corrélation très nette entre le poids d’un diamant, ses dimensions et sa forme (sa taille).

 

 

Plus un diamant a de carats plus sa rareté et donc sa valeur augmentent ; cette augmentation de la rareté et donc du prix, en fonction de l’augmentation du poids, est exponentielle : à qualités égales, une pierre de 4 carats vaudra donc infiniment plus chère que le prix d’une pierre de 1 carat multiplié par 4 !!!

Color

, Qualité : les 4C, Mediam SuisseIl existe plusieurs échelles de couleur suivant l’époque, le pays et les différents laboratoires d’expertise du diamant mais la norme internationale est une échelle de graduation lettrée qui va de la couleur “D” (Blanc Exceptionnel +) à la couleur “Z” (Couleur teintée – jaune ou brune).

 

 

On considère généralement qu’un diamant blanc se situe dans la zone “D” à “H”, après quoi il commence à prendre une légère teinte jaune ou brune.

 

, Qualité : les 4C, Mediam Suisse

 

Mediam Suisse propose donc uniquement des diamants de “D à E” pour le blanc exceptionnel, “F à G” pour le blanc extra et “H” pour le blanc : ces catégories sont celles de la haute-joaillerie et de la haute-horlogerie. 

 

 

 

Plus le diamant est blanc plus il est rare dans la nature et plus sa valeur augmente, et toujours de façon exponentielle.

 

Il est amusant de noter que malgré le terme anglais “colorless” (incolore) utilisé pour les couleurs  “D-E-F”, l’absence de teinte ou cet aspect “incolore” n’est pas, à proprement parler, une absence de couleur : si vous réalisez un petit tas compact de diamants de couleur “D” vous constaterez en effet qu’il prend la couleur blanche de la neige, d’ou sa dénomination française plus appropriée de “blanc exceptionnel”.

 

, Qualité : les 4C, Mediam Suisse

Diamants de couleur

La nature nous offre une palette complète de toutes les couleurs de diamants, du blanc exceptionnel, au jaune canari, au rose profond, au bleu océan, etc…

 

, Qualité : les 4C, Mediam Suisse

 

Pour être considéré comme “diamant de couleur” (Fancy Color Diamond), la couleur doit être franche et nette, son échelle de graduation se traduit en force d’intensité de sa tonalité de Faint à Deep et de sa saturation de Faint à Vivid.

 

Ces diamants sont excessivement rares. Mediam Suisse est spécialisée dans ces pierres uniques que nous pouvons vous fournir en Vivid et Intense.

Clarity

La pureté d’un diamant est aussi déterminante car elle peut impacter la pierre. Les impuretés ou “Inclusions” qui s’y trouvent piégées peuvent en effet gêner la dispersion de ses feux. Les pierres les plus pures sont bien sûr également les plus rares.

 

Il existe une échelle de graduation internationale qui repose sur la dimension, la quantité, la forme et la nature des inclusions présentes dans le diamant.

 

, Qualité : les 4C, Mediam Suisse

 

 

Cette échelle va de FL à I3 :

  • FL/IF : Flawless et Internally Flawless, soit entièrement pure
  • VVS1&2 : Very Very Small inclusion, Très Très difficile à voir à la loupe 10fois
  • VS1&2 : Very Small inclusion, Très difficile à voir à la loupe 10fois
  • SI1&2&3 : Small Inclusion, allant de Facile à voir à la loupe à visible à l’œil
  • I1&2&3 ou Piqué : Très visible à l’œil nu

Cut

La taille du diamant consiste à transformer le diamant brut en un diamant formé et facetté. Les proportions données au diamant obéissent à des règles strictes qui se fondent sur ses propriétés optiques : les angles de chaque partie de la pierre ont été calculés de manière à permettre une réflexion totale de la lumière à l’intérieur de la pierre ; cette lumière blanche (sans déperdition vers le bas du diamant, par la culasse) ressort alors intégralement par sa couronne (le haut de la pierre) et est fractionnée par ses multiples facettes (effet de prisme) créant dispersion et scintillement, les feux du diamants aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 

La Taille est un élément fondamental, c’est elle qui révèle le diamant et lui donne vie.

 

On distingue deux grandes catégories de qualité de taille :

  • Excellente à Très bonne (Excellent-Very Good)
  • Bonne à Faible (Good-Fair/Acceptable-Poor)

Mediam Suisse ne propose que la 1ère catégorie de Excellent à Very Good.

, Qualité : les 4C, Mediam Suisse

La meule du diamantaire.

De même, il existe aussi une graduation qui s’opère sur la qualité du Polissage (lustre-finitions) et la Symétrie (la régularité des facettes) de la pierre : cette graduation est identique à celle de la Taille.

 

Dans la taille, l’élément déterminant est la question de la perte du poids quand on passe du brut au taillé : le diamant étant une des matières la plus chère au monde, on comprend bien l’intérêt de préserver le maximum de poids !

 

Or une taille “excellente” implique plus de perte de poids et également plus de temps de travail qu’une taille “acceptable” et donc une différence de prix notable suivant la qualité de la taille.

 

C’est pourquoi nous trouvons énormément de diamants taillés “à la limite de l’acceptable” sur le marché et la raison pour laquelle l’expertise du diamantaire-gemmologue est alors absolument indispensable pour choisir les meilleures tailles : la description complète des proportions du diamant doit donner lieu à une analyse du gemmologue qui saura, grâce à ses connaissances techniques et son expérience, déterminer la capacité d’une pierre à briller de tous ses feux.

Les différents types de tailles du diamant :

La taille la plus connue et la plus fabriquée est la Taille Brillant de forme Ronde : avec ses 57 facettes et ses proportions optimales, elle incarne le meilleur du diamant, et la part belle de son commerce.

 

Il existe également beaucoup d’autres tailles de diamants qui sont regroupées sous l’appellation “Tailles Fantaisie” (Fancy Cuts) telles que les tailles dites à degré (Step Cuts) : Asscher, Emeraude, Baguette, ou les tailles dérivées du diamant Rond Brillant telle que la taille en Marquise, en Poire, en Ovale, en Coussin, en Cœur, en Radiant et en Princess, pour ne citer que les plus connues.

 

Mediam Suisse tout en étant résolument spécialiste en Taille Rond-Brillant vous offre également un vaste choix en “Taille Fantaisie” qu’elle considère avec la plus grande estime.

 

Comparées à la Taille Rond-Brillant qui exige plus de perte de poids pour obtenir une taille excellente et qui a une valeur médiatique plus élevée, les Tailles Fantaisies sont, à qualités égales, de 15 à 30% moins chères !

Fluorescence

Lorsqu’on expose un diamant sous une lumière ultraviolette (lumière noire), il va émettre une fluorescence, de couleur bleue le plus souvent, plus rarement jaune, verte, orange ou rouge.

 

, Qualité : les 4C, Mediam Suisse

D’un point de vue commercial les pierres non fluorescentes (None ou Nil) de couleur D à H sont valorisées : Mediam Suisse propose donc toujours en priorité ses diamants avec une fluorescence nulle (None) avec une tolérance jusqu’à très légère (Faint) pour des cas particuliers.

 

Il est en effet bon de savoir qu’une pierre de couleur H-I , légèrement teintée pourra apparaître d’une couleur plus blanche grâce à une fluorescence forte (Strong), de même qu’une pierre de couleur F-G peut prendre une tonalité finement bleutée avec une fluorescence douce (Faint) qui n’est pas préjudiciable tant que cette fluorescence ne lui donne pas un aspect laiteux.

 

Là encore le conseil de notre expert-gemmologue sera important.